Direction
Bureau
Elizabeth Cherquefosse-Gallou, Présidente
Harpiste, Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, Professeur d’Enseignement Artistique de harpe classique, Elizabeth se consacre à l’enseignement dans les conservatoires de Sucy-en-Brie et Roissy-en-Brie, où elle exerce depuis une trentaine d’années. Elle écrit une méthode de harpe, « La magie de la harpe et le monde des lutins » (ed. Billaudot, 2013),
Dans le souci permanent de renouveler et enrichir sa pédagogie, Elizabeth multiplie ses rencontres avec des partenaires harpistes, et découvre l’association Pop’harpe et ses harpes en carton en 2016. Le principe de cette harpe légère, facilement transportable, à la sonorité très surprenante et dont le prix défie toute concurrence lui ouvre des horizons nouveaux pour une pédagogie élargie. Depuis, elle adhère et s’implique avec enthousiasme dans le projet de l’association.
Natacha Nohilé, Trésorière
Harpiste amateure, Natacha a commencé la musique à l’âge adulte. Elle a découvert au détour d’une conversation avec une harpiste professionnelle, le concept des harpes en carton. Invitée à une réunion de l’association, elle a été séduite par l’atmosphère créative qui y régnait et a décidé de rejoindre le groupe dont elle est membre actif depuis 2013 ! Natacha travaille par ailleurs pour l’APHP.
Damien Charron, Secrétaire
Retraité depuis l’été 2021, Damien Charron a assuré pendant 35 ans la direction de conservatoires de musique et de danse en Seine-Saint-Denis, après des études littéraires et musicales (piano, analyse, composition…). Il mène en parallèle une carrière de compositeur (www.damiencharron.com), nourrie de rencontres déterminantes avec des créateurs et interprètes de diverses disciplines artistiques… Son catalogue compte une cinquantaine d’œuvres instrumentales et vocales, du solo à l’ensemble, jouées en France et à l’étranger.
Damien a rejoint Pop’harpe, parce qu’intéressé par la dimension sociale du projet qui est fortement articulée avec une exigence artistique et une recherche de l’innovation et par la convergence avec ses recherches esthétiques actuelles, l’exploration du geste musical, l’attention aux cultures populaires, l’innovation pédagogique et le métissage esthétique.
Quelques membres très actifs…
Agnès Alouges, harpiste
De formation classique, Agnès a longtemps joué la harpe celtique puis la harpe à pédales, avant de se tourner professionnellement vers la harpe baroque, présente dans de nombreux festivals au sein du groupe Deadalus. Grâce à sa formation de Musicienne Intervenante (DUMIste) et son travail en école, elle acquiert une solide expérience dans la gestion de groupe. Composition pour film d’animation, spectacles pour enfants ou théâtre auxquels s’ajoute l’étude de l’accordéon diatonique, plus récente, lui permettent d’élargir ses horizons musicaux et de nourrir ses compositions. Avec la création des Editions Albédo en 2010, elle a plus de 15 parutions à son actif. Après une formation avec « Musique et Santé », elle découvre le travail de musicothérapeute
Joëlle Le Liepvre, harpiste amateure
Après des études de piano et de guitare classique, Joëlle, professeur des écoles, a découvert la harpe au hasard des rues de Paris, en passant devant la Scola Cantorum où enseignait Odette Le Dentu. C’est grâce à cette grande dame de la harpe qu’a débuté la grande aventure de la harpe pour Joëlle…
En 2016, Joëlle se rend à la foire de Paris après avoir consulté les nouveautés du concours Lépine et découvert un stand dédié à Pop’harpe, une association qui créait des harpes en carton, dont la fondatrice Véronique Musson-Gonneaud, fut son professeur de harpe ancienne lors d’un stage! Une nouvelle aventure en perspective? En effet, Joëlle découvre la harpe en carton à laquelle elle adhère, qui lui permet de réaliser des rencontres très enrichissantes, passionnantes, partout où elle se rend.
En 2017, Joëlle a créé deux harpes en carton au cours du Festival des Savoirs et des Arts organisé par ATD Quart monde à Poligny (Jura), puis a organisé une animation avec ces harpes: le réveillon solidaire du Nouvel an dans un village proche de Poligny. L’inauguration d’une fresque est prévue au printemps 2018, accompagnée de musique jouée sur harpe en carton. Joëlle a animé à Alès le stage de fabrication de harpes en carton auprès d’un public non harpiste, hommes et femmes en réinsertion sociale.
et intervient auprès de public fragilisé en milieu hospitalier ou médico-social depuis une dizaine d’années. Depuis 5 ans, elle travaille à l’élaboration de répertoire adapté pour les harpes simples et anime régulièrement des ateliers de musique d’ensemble.
Christian Mille
Flûtiste amateur, Christian connaît tous les bienfaits que procure la pratique musicale sur chacun. Il est tout naturellement conquis par la notion d’un accès financier facilité pour un instrument tel que la harpe: le prix n’est plus un frein pour aborder la harpe ! L’ activité professionnelle de Christian Mille s’est déroulée dans le domaine de la stratégie d’entreprise, en tant que consultant et enseignant. Actuellement en quasi-retraite, il est resté actif dans une association de soutien aux jeunes entreprises, est assez impliqué au sein de Bibliothèque sans frontières et bien sûr au sein de Pop’harpe, dont il a été longtemps trésorier
Philippe Bouquard, harpiste amateur
Anja Goossenærts, harpiste
Léonie Clouvel, harpiste
Dès son plus jeune âge, Léonie se passionne pour la harpe qu’elle étudie d’abord au CRR de Perpignan. Son parcours l’a ensuite mené dans divers conservatoires comme celui de Nantes, Bordeaux et Limoges où elle obtient son Diplôme d’Étude Musicale en harpe, musique de chambre et formation musicale. Titulaire d’une licence de musicologie (Université Bordeaux Montaigne), du Diplôme d’État spécialité enseignement de la harpe (PESMD de Bordeaux) et d’un Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant (IFMI de Toulouse), elle met au service d’autrui les valeurs qui lui sont chères : l’accès à la musique pour tous et la vulgarisation de la harpe. Curieuse, intéressée et pleinement investie dans ce qu’elle aime, l’association Pop’harpe réuni l’ensemble des idéaux qu’elle défend, de l’enseignement de la harpe à la diffusion de concepts avant-gardistes telles que les harpes en carton auprès d’un public très diversifié.
Alina Traine, harpiste
Harpiste, concertiste et enseignante, Alina s’est engagée au début 2016 dans l’association Pop’harpe, avec le désir de développer le projet de Pop’harpe en Amérique du Sud. Formée par Christine Icart, Oscar Rodriguez do Campo et Lucrecia Jancsa, Alina Traine est diplômée de harpe avec la distinction Summa cum Laude à l’Université National d’Arts en Argentine (UNA), et titulaire du Prix de Perfectionnement au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle a également été boursière de la “Fundación Teatro Colón”, du Mozarteum argentin et de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Lauréate du « Concurso Iberoamericano de Arpa » en Argentine et du « Concurso de Arpistas latinoamericanos » au Brésil, elle interprète plusieurs concertos et pièces solistes avec orchestre et a créé « Música Nocturna » de Alex Nante pour harpe solo et ensemble. Particulièrement investie dans la pratique orchestrale et la musique de chambre, elle étudie à l’Académie Orchestrale du Teatro Colón et est soliste de plusieurs orchestres de jeunes, notamment l’Académie du Schleswig Holstein Musik Festival. Elle s’investit dans la création contemporaine et l’interprétation du répertoire du 20e et 21e siècles avec l’Ensemble Écoute et Awkas Ensemble et participe en 2017 à l ’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Elle est également membre du PopHarpeTrio. Alina enseigne la harpe au Conservatoire de Chennevières-sur-Marne.
Eve Delcambre, harpiste
Harpiste de formation classique au départ, avec un prix de perfectionnement au conservatoire de Lille, Eve pratique aussi la Arpa Llanera et la musique traditionnelle vénézuélienne avec Cristóbal Soto. Titulaire du DE et passionnée de pédagogie, elle conçoit une méthode basée sur un corpus de chansons et s’appuyant sur l’apprentissage oral pour construire les premiers repères musicaux avec les élèves : « Les chansons de Jacotte ». Le recueil suivant : « La boîte à outils pour harpistes » est conçu pour accompagner l’apprentissage des grandes bases techniques de la harpe.
Passionnée par l’aventure des popharpes dès le premier stage, elle contribue à leur développement dans le Nord de la France. Actuellement installée en Polynésie Française (Moorea) pour quelques années, elle a souhaité faire vivre le projet outremer et met en place les premiers ateliers de construction, qui permettront aux polynésiens de découvrir la harpe, pour l’instant inexistante dans cette région.